Chroniques de Jouarre

En trois mots - Octobre 2018

4, 6, 9 : trois mots, ou plutôt trois chiffres, ou encore mieux trois dates
qui ont marqué d’une manière particulière ce mois d’octobre !

Quatre

octobre2018 14 octobre : Anniversaire de la bénédiction abbatiale. 4 ans et l’envie de faire la fête toutes ensemble dans une belle œuvre commune.

C’est à Molière que nous avons demandé un coup de main. Ainsi 23 actrices ont interprétées quelques passages du Bourgeois Gentilhomme !

Sr Maïlis et Sr France-Hélène ont brillamment été les metteurs en scène tandis que Sr Aubierge a déployé ses talents de costumière pour faire à chacune un habit digne de cette époque, et que nous autres les actrices, nous sommes amusées à plonger dans le texte.

Six

octobre2018 26 octobre : Le synode sur « les jeunes, la foi et le discernement » a commencé à Rome. Un appel a été lancé aux monastères pour ouvrir leurs portes aux jeunes. Nous nous sommes fait une joie d’y répondre.

C’est ainsi que 8 d’entre vous sont venus partager une journée avec les sœurs de Chelles (Petites sœurs de St François), les sœurs de Brou (Bénédictines de Jésus Crucifié) et… nous !

Au programme : présentation et découverte de la réalité de chacune de nos vocations, jeu collaboratif, eucharistie, repas au réfectoire avec toute la communauté, détente dans le jardin (avec les chèvres !) et expérience bienfaisante de plonger dans la Parole de Dieu.

Neuf

octobre2018 39 octobre : Vous rappelez-vous le jubilé de la Miséricorde et notre virée communautaire à la cathédrale de Meaux ? Cette fois-ci notre évêque nous a invitées à découvrir tant le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale que les nouvelles orientations diocésaines que nous avons renouvelé l’expérience !

Une après-midi entière, la maison était vide… Toutes les sœurs présentes ont ‘investi’ l’une des 4 voitures/camionnettes en début d’après-midi et… c’est parti ! Accueil toujours aussi simple, chaleureux et fraternel de Mgr Nahmias. Présentation du nouvel autel, échanges, Vêpres, Eucharistie.

Notre communion à la vie du diocèse en est à nouveau renforcée ! Alléluia !