Chroniques de Jouarre

En trois mots - Octobre 2019

4 octobre 2014-2019

201910 15 ans, ça se fête ! Pour rendre grâce pour la bénédiction reçue par Mère Abbesse le 4 octobre 2014 et qui ne cesse de se répandre en communauté depuis, nous avions concocté un programme chargé.

Barbecue (fameux !), sketchs (hilarants !), « L’Évangile selon Ste Telchilde » (bouleversant !) et pour conclure une veille de prière et d’adoration animée par le noviciat (bénie…). La bénédiction est décidément toujours bien vivante sur toutes et à travers toutes !

« Merci pour ce que vous êtes, merci pour ce que vous devenez »
(P. Michel à l’homélie le lendemain !)

Méthanisation

201910 2A Ussy-sur-Marne, de drôles de dômes verts ont pris place dans le paysage depuis quelques années. Les habitués des sièges près de la fenêtre de gauche sur le trajet Paris -> La Ferté les ont sûrement repérés… Mais que se passe-t-il sous ces dômes verts ?

C’est ce qu’un groupe de sœurs est allé découvrir. Jean-François les y attendait pour leur présenter l’installation : des tonnes de déchets ingurgités par les machines au suivi hyper connecté de la fabrication de methane. Une visite surprenante et une très belle rencontre avec cet ingénieur agronome sensible à la dimension écologique, humaine et sociale du développement du biogaz.

Lectures de Vigiles

201910 35h. Une sonnerie retentit au cœur de l’abbaye. Quelques lumières s’allument, l’église se remplit… Vigiles va commencer. Au creux de la nuit, prier… Prier et s’émerveiller de ce Dieu dont l’amour nous précède toujours. Prier et communier aux peines et aux angoisses de ceux pour qui la nuit est une épreuve.Prier et guetter le soleil qui se lève comme l’espérance de l’amour toujours plus fort.

Hymne, psaumes et lectures sont le matériau de cette prière du creux de la nuit. Au rythme des lectures bibliques, des évènements du monde ou de l’Église, une équipe de trois sœurs soutiennent notre prière en proposant chaque jour un texte. Mentionnons ces dernières semaines des superbes extraits de Newman (canonisé le 13 octobre) ou ceux d’auteurs syriaques pour être en communion avec les chrétiens d’Orient.