TU ES PIERRE
(Mt 16/13-20)

Cet épisode est au centre de l’évangile. Où en sont les disciples à ce moment du récit ? Ils ont vu agir Jésus, ils l’ont entendu parler : une parole à nulle autre pareille. Il parlait vrai. Ils l’ont appelé « Maître », tout en s’interrogeant à son sujet : « Qui est-il pour que les vents et la mer lui obéissent ?

L’heure est venue pour eux de prendre position et de s’engager dans une parole personnelle. Jésus leur demande les avis qui circulent à son sujet : « il est prophète comme Jean Baptiste, Elie ou l’ un des anciens prophètes ».

Jésus leur pose alors la question décisive : Vous, qui dites-vous que je suis ? L’enjeu est capital. Si la reconnaissance n’a pas lieu, il restera un guérisseur, un bon prédicateur populaire, mais sans plus. Viendra un jour où l’on ne parlera même plus de lui. Il ne suffit pas que les disciples en restent à des approximations à son sujet.

La réponse de Pierre est une profession de foi. Il relie ce qu’il sait des promesses prophétiques, de ce qu’il tient de son catéchisme juif à ce qu’il vit actuellement avec Jésus et déclare : « Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant ». Pour lui, Jésus n’est plus un prophète parmi d’autres. Il est le Messie, qui ouvre la fin des temps et annonce la venue imminente du Royaume de Dieu.

Ce qu’il vient de dire est prodigieux. Toute la durée d’un compagnonnage est condensé dans ces mots, tout ce qu’il a vécu avec lui dans le quotidien passe dans cette parole Il dit cela alors que les autorités religieuses légitimes ont décidé la mort de Jésus. Il s’engage de façon inouïe en un jugement qui ne s’appuie sur rien d’autre que ce qu’il a vu et entendu. En cela il n’est plus seulement «Simon », mais « Pierre », un nom qui porte quelque chose de Dieu : Ne dit-on pas « Dieu mon rocher, ma pierre, ce qui tient ?… » La foi établit une relation de vie avec Dieu, de vie c'est-à-dire aussi d’action, de participation au pouvoir divin « Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux »

Et pourtant, à peine Jésus a-t-il entendu cette profession de foi « qu’il leur ordonna sévèrement de ne dire à personne qu’il était le Christ ». Cette foi était juste, mais encore tellement faible ! Ils devront passer l’épreuve de la mort et de la résurrection La force de l’Esprit sera seule à même, au jour de la Pentecôte de leur permettre de dire ce qu’ils croient, la foi de l’Eglise. Parce qu’il a confessé la foi en son germe Pierre se voit confier une charge unique et inaliénable de « paître les brebis » dans cette foi commune

Dans quelques instants nous allons nous aussi proclamer cette foi de l’Eglise, dire ensemble ce que croit chacun de nous, recevant ensemble dans cette Eglise la même mission.

Seigneur donnez nous votre Esprit !

27.8.17

Rassemblés pour l’offrande du Christ à son Père,
prions en toute confiance

I 20 – Dieu d’amour, entends notre prière