Benoit16 Catéchèse sur la Résurrection PDF Imprimer Envoyer

La foi de l'Eglise en la Résurrection du Christ

notre foi en la Résurrection des morts


Aujourd'hui il semble nécessaire de réactiver les fondements de notre foi.

C'est l'objet notamment des catéchèses de notre pape Benoît XVI.

Nous en reprenons une ci-dessous, après avoir cité le passage paulinien commenté.

 


croixMaudez1ière Epître aux chrétiens de la communauté de Corinthe, au chapitre 15

 

rédigée par saint Paul au printemps de l'an 56, soit environ 23 ans après les événements

 

a) l'Evangile = Bonne Nouvelle de la Résurrection, versets 1-2

 

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes, par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; sinon, vous auriez cru en vain.

 

b) la Tradition ou transmission en Eglise, du KERYGME = l'annonce de la foi chrétienne,  versets 3-12

 

Je vous ai donc transmis ce que j'avais moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze.

(…) Et, en tout dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton. Car je suis le moindre des apôtres ; je ne mérite pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n'a pas été stérile. Loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous : oh ! non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. Bref, eux ou moi, voilà ce que nous prêchons. Et voilà ce que vous avez cru.

ReinmarResurrection

 

c) si la foi en la Résurrection est ébranlée, alors tout l'édifice s'écroule ! versets 12-20

 

Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts ?

S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.

(…) Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. (…) Si c'est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

Mais non !  

Le CHRIST EST RESSUSCITE d'entre les morts !




Catéchèse de BENOÎT XVI sur La Résurrection


"Si le Christ n'est pas ressuscité, alors notre message est sans objet, et notre foi est vaine.. et vous n'êtes pas libérés de votre péché "

Par ces fortes paroles de la première Lettre aux Corinthiens, saint Paul fait comprendre combien est décisive l'importance qu'il attribue à la résurrection de Jésus.

Dans cet événement, en effet, réside la solution du problème posé par le drame de la Croix. A elle seule, la Croix ne pourrait expliquer la foi chrétienne, qui demeurerait même une tragédie et marquerait l'absurdité de l'être.

Le mystère pascal consiste dans le fait que le Crucifié "est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures" (15,4), ainsi que l'atteste la plus antique tradition chrétienne.


C'est là la clef de voûte de la christologie paulinienne : tout tourne autour de ce centre de gravité.

L'enseignement de Paul tout entier part du mystère de Celui que le Père a ressuscité des morts, et y retourne.

benoit16La Résurrection est une donnée fondamentale, presque un axiome préliminaire sur la base duquel Paul peut formuler la synthèse de son annonce (= le kérygme ou ??????? en grec) :

Celui qui a été crucifié et qui a de la sorte manifesté l' immense amour de Dieu pour l'homme,

celui-là est ressuscité et il est vivant au milieu de nous.

Il est important de saisir le lien existant entre l'annonce de la Résurrection selon la formulation de Pau!, et celle qui était en usage dans les premières communautés chrétiennes avant Paul. On peut vraiment y déceler l'importance de la Tradition qui précède l' Apôtre et que, avec beaucoup de respect et d'attention, il veut à son tour exprimer.


Le texte sur la Résurrection de la 1ière épître aux Corinthiens met bien en valeur le lien entre recevoir » et transmettre.


Saint Paul accorde beaucoup d'importance à la formulation littérale de la tradition.

Il souligne en effet :

Qu'il s' agisse de moi ou des autres, voilà notre message ,

mettant par là en lumière l'unité du kérygme, de l'annonce, au bénéfice de tous les croyants et de tous ceux qui annonceront la Résurrection du Christ.


Audience générale du 5 novembre 2008

 

 

banniereV