Vivre en liens

Nos voisins

Le diocèse

621diocese

Lors du concordat de 1801, le territoire du diocèse fut considérablement agrandi afin de correspondre aux départements de la Marne et de la Seine-et-Marne (les sièges de Châlons-en-Champagne et de Reims étaient supprimés). À partir de 1822, le diocèse de Meaux se limita au département de la Seine-et-Marne, car l’archidiocèse de Reims et le diocèse de Châlons-en-Champagne furent rétablis. On peut faire remonter à la fin du IVe siècle le premier diocèse de Meaux dont le territoire coïncidait avec la cité gauloise des Meldes. La tradition veut toutefois que la foi chrétienne y ait été prêchée par des disciples de saint Denis.
Le diocèse de Meaux (en latin : Dioecesis Meldensis) est un diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au IVe siècle, il est un des diocèses historiques d’Île-de-France.

Sous l’influence de saint Colomban, des monastères importants y virent le jour, bénédictins pour la plupart, et à partir du XIIe siècle de nombreux ordres nouveaux s’implantèrent dans notre région. Citons simplement Cerfroid, berceau de l’Ordre des Trinitaires. « Terre des saints », le diocèse de Meaux comprenait plusieurs lieux de pèlerinage, dont le plus célèbre, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, fut celui de Saint-Fiacre en Brie.
La cathédrale, de style gothique, est dédiée à saint Etienne. Commencée vers le XIIe siècle, sa construction s’est achevée au milieu du XVIe avec l’édification de la tour nord.Lieu de conflits qui ont jalonné son histoire, le diocèse souffrit beaucoup de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion.

621cathedrale
621nahmias

Au XIXe siècle, Mgr Allou (1839-1884) gouverna le diocèse pendant 45 ans. Mgr Marbeau (1909-1921), l’actif « évêque de la Marne » marqua profondément son diocèse meurtri par la Grande Guerre. Le concile Vatican II donna un nouveau souffle au diocèse en mutation. Les laïcs sont maintenant fortement engagés dans la vie de l’Église.
Mgr Jean-Yves Nahmias en est l’évêque depuis 2012.

"Que tous soient un afin que le monde croie"
(Jn 17, 21)

En savoir plus sur le site : http://www.catho77.fr