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La Pentecôte


En grec ce mot signifie « cinquante ». Cinquante jours après Pâques.
Déjà le peuple hébreu fêtait la Pentecôte sept semaines après la Pâque. D’abord fête de la moisson (Ex 23.16), on y rattacha plus tard le souvenir de l’Alliance au Sinaï entre Dieu et son peuple (Ex 19.1-25).

Dans le Nouveau Testament seuls Luc et Jean font mémoire de cet évènement.
Dans l’Évangile de Luc, juste avant que Jésus ne se sépare de ses disciples, il leur adresse une dernière parole :

« Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » (Lc 24.49)

L’accomplissement de cette promesse nous est transmis dans les Actes des Apôtres - du même auteur :

« Quand arriva la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2.1-4).

Ainsi comblés ils peuvent partir annoncer la Bonne Nouvelle aux quatre coins du monde.
Dans l’Évangile de Jean, Jésus avait annoncé la venue de l’Esprit après avoir lavé les pieds de ses disciples. Se faisant ainsi serviteur, il les préparait à leur propre mission après sa mort. Pour les y aider et les accompagner sur ce chemin exigeant, Jésus leur dit :

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.(…) le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » (Jn 14.15-16 ; 26-27) ».

Après sa résurrection, apparaissant pour la première fois à ses disciples rassemblés, Jésus accomplit cette parole en leur disant : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » (Jn 20.21-22)

Ces textes nous montrent que l’Esprit Saint, prenant la suite du Christ aux côtés des apôtres, les met en mouvement. De la communauté jusque là constituée autour de Jésus, ils ont maintenant à s’ouvrir au monde.
Pour nous encourager à être, à notre tour, serviteur de la Bonne Nouvelle, pour nous rassurer dans cette mission, Saint Paul nous enseigne les « fruits de l’Esprit ». Il l’écrit dans sa lettre aux Galates : il est

« amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. » (Ga 5.21)

C’est au moment du baptême que nous recevons l’Esprit Saint qui fait de nous des Fils de Dieu, frères de Jésus Christ (Rm 8.14-15). Notre confirmation nous en a rappelé la présence et l’action en nous. Et chaque fête de Pentecôte nous redit qu’il est là, en chacun de nous. Pour sentir pleinement sa puissance, il faut nous rappeler que les disciples ont reçu l’Esprit Saint après Pâques et donc après le passage du Christ par la mort.

Le don de l’Esprit de Dieu vient renouveler le monde et chacun de nous. C’est le sens que nous retrouvons dans le rite du baptême : plongés dans l’eau comme les hébreux ont traversé la mer rouge, comme le Christ a été plongé dans la mort pour que tous en ressortent sauvés hommes, femmes, enfants nouveaux, recréés au plus profond de leur être.

C’est donc aussi à chaque Eucharistie, mémorial du don que le Christ nous fait de sa vie, que l’Esprit Saint agit dans la puissance du Père. Le prêtre fait cette demande à Dieu :

« Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent le corps et le sang de Jésus, le Christ notre Seigneur. » (PE II)

C’est par l’Esprit Saint que le pain et le vin deviennent Corps et Sang du Christ offerts pour nous. Ce corps ‘brisé’ du Christ symbolisé par le pain ‘rompu’ et partagé nous rassemble pour que nous formions ainsi le Corps de l’Église. Cela est demandé dans la suite de la Prière Eucharistique :

« Nous te demandons qu’en ayant part au Corps et au Sang du Christ nous soyons rassemblés en un seul corps. »

Saint Paul, en nous enseignant encore que « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse » (Rm 8.26) nous invite à faire appel à lui dans notre quotidien. La Séquence chantée à la Pentecôte peut être reprise à chaque fois que nous avons besoin de reprendre force - pour nous, nos proches, pour le monde – ou tout simplement pour que l’Esprit nous guide vers le Père et le Fils dans l’amour qui les unit :

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
Viens, dispensateur des dons,
Viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
Hôte très doux de nos âmes,
Adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
Dans la fièvre, la fraîcheur ;
Dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu'à l'intime
Le cœur de tous les fidèles.
Sans ta puissance divine,
Il n'est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
Et qui en toi se confient
Donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
Donne le salut final,
Donne la joie éternelle.
Amen.

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre