Chroniques de Jouarre

En trois mots - Octobre 2019

4 octobre 2014-2019

201910 15 ans, ça se fête ! Pour rendre grâce pour la bénédiction reçue par Mère Abbesse le 4 octobre 2014 et qui ne cesse de se répandre en communauté depuis, nous avions concocté un programme chargé.

Barbecue (fameux !), sketchs (hilarants !), « L’Évangile selon Ste Telchilde » (bouleversant !) et pour conclure une veille de prière et d’adoration animée par le noviciat (bénie…). La bénédiction est décidément toujours bien vivante sur toutes et à travers toutes !

« Merci pour ce que vous êtes, merci pour ce que vous devenez »
(P. Michel à l’homélie le lendemain !)

En trois mots - Septembre 2019

Aimer !

2019 09 1liRien que ça ! Pour apprendre à aimer, la vie monastique propose un chemin, oserons-nous dire un pèlerinage avec ses différentes étapes. 

C'est ainsi que le 7 septembre, Flore a reçu l'habit de novice et, comme un appel à cheminer dans l'amour, le nom de St Amadour.
Le noviciat qui s'ouvre pour elle est un temps tout entier consacré à "poursuivre son discernement vocationnel et approfondir sa propre décision de suivre Jésus Christ dans l'Église et dans le monde d'aujourd'hui" (Cor Orans 277). Au terme de cette étape, elle pourra éventuellement demander à vivre un premier engagement à travers la profession triennale.

En trois mots - Août 2019

Sessions

201908 1L'été est le moment propice pour arrêter de courir, pour se poser...et retrouver le chemin de son cœur. S'il l'on passe du temps à débroussailler le jardin, pourquoi ne pas le faire en notre jardin intérieur....
Et pourquoi ne pas y semer des fleurs qui pourront faire des bouquets illuminant les jours de rentrée ?

Ainsi, des jeunes sont venus semer en eux des graines de 'temps pour Dieu', des hôtes ont semé des graines de 'sagesse monastique' et d'autres encore des graines de 'lectio divina'.

Voilà de quoi faire fleurir le fond des cœurs et illuminer les regards ! L'une de nos hôtes témoigne : cliquer ici.

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre