Chroniques de Jouarre

En trois mots - Mars 2020

Joie

2020 03 01Pour St Benoit, le Carême est lié à la joie. C’est le temps de la « joie du désir spirituel ». Cette joie qui vient se puiser au profond de nos vies, de nos cœurs, loin des remous de la surface.

Cette joie aussi ressentie par Sr Chantal en rejoignant tous les catéchumènes du diocèse lors de leur appel décisif à la cathédrale. Depuis, chaque soir, à Complies, nous les nommons et prions pour eux, sur leur chemin vers le baptême, sur leur chemin après le baptême.

Ce n’est que le début du chemin et de la joie…

En trois mots - Février 2020

Et si on s’en parlait ? 

Début février, nous avons eu la joie du séjour parmi nous de P. Luc (de la Pierre-qui-Vire) et M. Scholastique (de Pradines). Chacune de leur venue est une belle occasion de nous poser ensemble, de faire circuler la parole, d’échanger et de nous laisser interpellées sur des réalités communautaires. Une vraie grâce pour cheminer ensemble !

Et cette fois-ci, l’originalité s’est glissée dans la répartition des groupes de travail. Nous étions par tranches d’âge… ce qui, en fait, ne nous arrange presque jamais dans le courant des jours et des emplois… et qui s’est avéré un vrai cadeau. A renouveler de temps en temps !

En trois mots - Janvier 2020

Stabilité !

2020 01 aLa stabilité dans le monastère est inséparable de cet autre vœu que nous faisons au jour de notre profession : la conversion. Et l'évènement de ce 2 janvier est un bel exemple de cette alliance entre stabilité et conversion... et obéissance aussi ! Nous avons en effet vécu un "changement d'emplois". Et dans le concret, ca veut dire quoi ? Ca veut dire que chacune s'est préparée à transmettre le service qu'elle rendait, le lieu où elle travaillait, à une autre ; que chacune s'est aussi préparée à découvrir là où désormais on compte sur elle ! Belle occasion de (re)prendre conscience de tout ce que l'on reçoit les unes des autres, d'en rendre grâce... et de poursuivre le chemin de conversion tout en restant dans la même maison !

Les semaines à venir vous permettront de découvrir les sœurs qui désormais vous répondent au téléphone, vous accueillent à la liturgie, vous préparent les livrets des offices, vous fabriquent ou vous vendent confitures et santons, vous servent à la salle St Benoit ou vous souhaitent la bienvenue !  Belles découvertes !

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre