Chroniques de Jouarre
Mois de la création

Le Pape François nous y invite : prendre soin de notre maison commune et de nos relations. Oh ce n'est pas juste l'affaire d'un jour ou d'un moment lorsque l'encyclique Laudato Si est sortie. C'est l'affaire de toute une vie... alors chaque mois de septembre, en cette période où la nature commence à se faire discrète pour reprendre des forces, en cette période aussi les résolutions de rentrée sont à l'honneur, l'Eglise nous invite à célébrer le mois de la Création. Et vous, que faites-vous de neuf pour une écologie intégrale ?

De l'eau, de l'eau !

Un sujet habituel à l'abbaye de Jouarre en période d'été est : l'eau ! Puits à sec et fuites viennent régulièrement ponctués l'actualité communautaire, mais en cet été 2021, c'est sous un nouvel angle que le sujet a été abordé.

Grâce à une recherche - présentée à la fois en communauté et lors d'une proposition dans le village - de Sr Christine sur les eaux du vivier. Nous sommes désormais incollables sur l'histoire mais aussi le parcours de ces réseaux. Entre vie souterraine et jaillissement au service de tous, l'eau pourrait bien s'avérer être une belle image de l’œuvre de la grâce en nos vies.

Session de cellériers

La vie monastique nous conduit à exercer toutes sortes de métiers… dont certains pour lesquels nous n’avions pas forcément de formation à la base. C’est pour cela que régulièrement des sessions intermonastères sont organisées. Elles sont l’occasion de partager entre frères et sœurs questions et formations.

Ainsi, début juin, une session de cellériers s’est déroulée à Jouarre. Les celleriers portent souvent les soucis des travaux et de toutes les questions matérielles de nos monastères. Rien de tel donc qu’un de ces moments où l’on peut mettre les questions au commun et être soutenus

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre