Chroniques de Jouarre

Janvier 2017

Mère Aguilberte... Faremoutiers... Unité... :
Trois mots liés les uns aux autres et qui ont tissé notre mois de janvier

Mère Aguilberte

2017janv1Femme au caractère exceptionnel, elle avait guidé la communauté sur son chemin de 1966 à 1995.

Années ô combien fortes dans la vie de l’Église, du monachisme et de la société. Nous lui en étions très reconnaissantes… et nous n’étions pas les seules !

Le jour de ses obsèques, de très nombreuses communautés sont venues témoigner de tout ce que Mère Aguilberte leur avait apporté de soutien, d’élan, de joie, de sagesse… et elles n’étaient pas les seules !

Que de proches de sa famille ou de jotranciens ont eux aussi témoigné de la vitalité de sa foi et de son amour.

Merci à chacun !

Faremoutiers

2017janv2Faremoutiers, c’est un monastère tout près de chez nous.
Faremoutiers, c’est une communauté de sœurs aînées éprouvées dans leur santé qui mènent une vie fraternelle pétrie de charité, entourées avec délicatesse par Mère Clotilde-Marie, Sr Maylis et les frères de Jésus Serviteur. Mère Aguilberte y fut accueillie, soignée, et aimée jusqu’au bout.
Faremoutiers, c’est de là qu’est venue Sr Maylis pour nous partager son professionnalisme. Au cours d’une session de 2 jours, elle nous a fait percevoir tout l’univers de communication qu’il est possible d’explorer avec les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer,...)

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » dit le Seigneur… à TOUTE personne !

Unité

2017janv3Du 18 au 25 janvier de chaque année, l’Église célèbre la semaine de l’unité des chrétiens. Événement qui prend une coloration originale en cette année du 500ème anniversaire de la Réforme, où catholiques et réformés sont bien décidés à célébrer non pas une division, mais la richesse des différentes expressions de notre Foi chrétienne commune.
Hasard (?) des calendriers, nous étions au cours de cette semaine en session avec le Pasteur Pierre-Yves Brandt. En récréation, il nous a permis de mieux comprendre la diversité de quelques églises protestantes. Un beau partage.

A noter dans vos agendas : la conférence du P. Michel Fédou (ouvert à tous !)
A lire : Du conflit à la communion.

Au terme de ce mois de janvier, quand cette chronique s’écrit… c’est notre Sr Prisca qui part faire résonner son rire malicieux auprès du Père des cieux…