Donner la Vie
(St Sacrement)

Comme la plupart de nos fêtes, celle d’aujourd’hui a une longue histoire. Les premiers siècles ne l’ont pas connue, mais en tout temps, nous avons été invités à reprendre conscience de ce qui se passe lorsque nous célébrons l’Eucharistie. Il s’agit d’un sacrement, un acte du Christ qui, dans l’Église, par des paroles et des gestes nous rend présents à ce qu’il a accompli lors de son passage de ce monde à son Père. Il emporte avec lui et fait passer en Dieu notre vie actuelle et notre avenir. Eucharistie signifie « action de grâce », c’est à dire reconnaissance pour tout ce que Dieu a fait pour nous, de ce qu’il fait au jour le jour.

Que fait-il ?
Il nous fait exister
et prend en charge nos désirs comme nos fautes,
pour nous faire accéder à sa propre vie.

«De même qu’envoyé par le Père qui est vivant, moi je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra par moi » dit-il dans saint Jean. Vivre par quelqu’un, c’est avoir ses pensées, son cœur, pris par lui, c’est être passionné, avoir un but dans la vie. Comme le ressort est ce qui fait mouvoir une montre, la passion est ce qui nous fait vivre. Ceux qui vivaient avec Jésus, qui le voyaient l’écoutaient, savaient qu’il était passionné. Il le disait : « Il faut que le monde le sache : j’aime le Père... »

Nous revivons ce dernier repas de Jésus où il donne le sens de tout ce qui va se passer : « Prenez et mangez… prenez et buvez..  » Comprenons que le Saint Sacrement n’est pas d’abord les hosties que nous conservons dans nos tabernacles, mais notre participation dans la foi au dernier repas de Jésus. La « réserve » n’est là que pour permettre aux absents, en particulier aux malades, de participer à nos célébrations. Nous y avons trop peu recours. Je suis toujours surpris de constater qu’une seule personne parmi vous va porter la communion aux malades ou aux personnes âgées. …

L’Eucharistie n’est pas seulement là pour nous donner la présence du Christ. Elle le fait, mais cette présence est aussi action, don de la chair et du sang, donc de la vie. Elle ne doit pas passer au second plan. L’adoration du Saint Sacrement n’a de sens qu’en relation avec la Messe et ce qu’elle entraine.

Le Christ est présent de toute façon, de bien des manières, en particulier par les autres, même inconnus, qui viennent à nous. Sinon pourquoi saint Benoit nous demanderait-il d’accueillir les hôtes comme le Christ ? La Messe nous insère dans cette action. Nous avons d’abord des lectures pour nous faire comprendre que la mort et la résurrection de Jésus sont l’aboutissement d’une longue histoire (1ère lecture) pour donner forme à notre vie actuelle (2ème lecture). L’évangile nous donne conscience de l’itinéraire du Christ, toujours orienté vers la Pâque à venir.

Dans l’offertoire, le pain et le vin sont reconnus comme dons de Dieu, mais dons qui passent par le travail de la nature et celui des hommes. Dieu nous donne de créer, et ce pain et ce vin représentent tout ce que l’homme produit. Puis nous passons d’une forme de prière d’offrande à une autre forme, que nous pouvons dire de consécration, car c’est alors le Christ lui-même qui par le ministère du prêtre offre toute sa vie. Tout cela pour aboutir à la communion qui fait de nous, tous ensemble le Corps du Christ. C’est le rôle de l’Esprit qui fait de nous les membres de ce corps dont le Christ est la tête, pour être finalement envoyés dans la paix du Christ. « Faites ceci en mémoire de moi », ne signifie pas seulement refaites le rite, mais comme je vous donne ma chair et mon sang, faites de même en donnant la vie.

30.5.16

Rassemblés par le Christ qui nous donne sa vie en partage,
offrons notre prière pour tous les hommes

R I 16 Seigneur, nous te prions

*Prions pour tous les pasteurs des églises,
et pour tous ceux qui en ces jours seront ordonnés prêtres ou diacres

*Prions pour tous ceux qui vivent aujourd’hui la détresse de la faim et de la soif
et pour tous ceux qui donnent leur temps et partagent avec eux leur pain et leur nécessaire

*Prions pour ceux qui ont faim d’un sens à leur vie et errent dans la nuit de la désespérance,
et pour les frères qui les accompagnent

*Prions pour tous les réfugiés qui ont tout perdu et ont faim de paix et d’amour
et attendent dans les camps ou sur les routes que nous ouvrions nos cœurs

*Prions pour tous ceux qui sont privés de l’eucharistie aujourd’hui
et pour notre assemblée et tous les chrétiens qui entendent la parole du Christ : donnez leur vous mêmes à manger !

Seigneur, accueille notre prière
et guide nous tous ensemble jusqu’au banquet du ciel
Toi qui règnes pour les siècles des siècles