RENDEZ A DIEU CE QUI EST A DIEU
(Mt 22/15-21)

Ils se sont ligués contre lui, résistants et collaborateurs, pharisiens et hérodiens. Ennemis entre eux, ils ont perçu en Jésus un autre danger, un ennemi redoutable qu’ils veulent neutraliser. Le piège est habile : s’il dit qu’il faut payer l’impôt il a contre lui les pharisiens, s’il dit le contraire, c’est le pouvoir romain qui va le sanctionner.

Qui doit décider ? Dieu bien entendu, puisque Jésus est considéré comme parlant au nom de Dieu. Avec perfidie, ils l’abordent en lui disant : « Tu enseignes le chemin vers Dieu ». Avec hypocrisie, ils veulent se servir de Dieu…

Mais Jésus avec une habileté extraordinaire, les renvoie à eux-mêmes. Ils se servent des institutions impériales, c’est de leur poche que doit sortir l’argent, non de la sienne. Bon gré mal gré, ils ont à respecter ce pouvoir impérial, soit par contrainte, soit par conviction, et ils ont à en tirer les conséquences. A eux de savoir s’il faut payer ou non. Jésus n’est pas un militant politique ni un révolutionnaire. Il n’est pas venu fortifier un mouvement de subversion, mais il est venu pour le salut des hommes. Il les invite donc à dépasser leur problématique étroite, pour considérer leur devoir envers Dieu..

Le « chemin vers Dieu » utilise tous les moyens pour atteindre son but, y compris le péché dira saint Augustin. Nous voyons bien dans le drame de la Croix comment Dieu utilise le pire de ce que nous pouvons faire pour en faire naître le meilleur. Nous n’en avons pas toujours conscience, c’est parfois longtemps après, lorsque nous reprenons le cours de notre vie, que nous nous en apercevons.

Il n’en reste pas moins que la réponse de Jésus, si elle nous tranquillise en établissant la distinction entre ce qui appartient au profane et au religieux, si elle justifie jusqu’à un certain point, la séparation entre l’Église et l’État, elle peut quand même nous déconcerter.

Dieu n’est il pas le Seigneur du ciel et de la terre, tout ne lui appartient-il pas ?
Ce qui est à César n’est-il pas aussi à lui ?
Souvenons-nous de ce que Jésus dit à Pilate : « Tu n’aurais aucun pouvoir ci cela ne t’avait pas été donné ».
Mais souvenons-nous aussi de la fin de Gen 1, quand nous voyons Dieu se reposer le septième jour de la création après avoir trouvé que tout cela était bon, et avoir confié à l’homme le soin d’entretenir et d’aménager cette terre.

Il sait qu’en créant l’homme il a pris des risques, mais il lui fait confiance car il a été créé à son image et ressemblance. Il nous laisse les mains libres sans cesser pour autant de nous être présent. Il l’est par des miracles qui jalonnent l’histoire religieuse de l’humanité, mais surtout par notre activité libre, par ce qu’il nous demande d’entreprendre en continuité de ce qu’il a fait en créant ce monde, en faisant advenir un Royaume de justice et de paix, où chacun se sente respecté et aimé et puisse ainsi aimer et construire à son tour.

C’est cela qui est à Dieu et que nous avons à lui rendre.

A nous donc de nous mettre à l’ouvrage, en laissant agir en nous l’amour qui vient de Dieu.

22.10.17

En ce Dimanche des missions,
faisons monter notre prière c
onfiante vers Dieu notre Père.

R/ I 12 Dieu d’amour, écoute-nous.

Prions pour l’Église et ses pasteurs, pour tous les acteurs de la mission :
que leurs vies témoignent de la miséricorde de Dieu pour tous les hommes.

Prions pour les chefs d’État et tous les hommes politiques :
qu’ils prennent des décisions qui favorisent la fraternité et l’équité entre les peuples.

Prions pour les victimes de la violence et de la haine :
que leur souffrance et leur détresse suscitent toujours plus de solidarité dans le monde.

Prions pour notre assemblée :
que notre foi active et notre espérance nous fassent porter du fruit pour tous ceux qui nous entourent.

Dieu notre Père, accueille les prières que nous
Te présentons au cœur de cette eucharistie
Par Jésus le Christ notre seigneur. AMEN