Evangéliser
(Jean 12)

Il est souvent question d’évangélisation de nos jours, y compris de nouvelle évangélisation. Se souvenir que l’on n’a jamais cessé d’évangéliser :

• Les moines irlandais qui ont évangélisé notre région aux temps mérovingiens : St Colomban St Fiacre, St Faron, etc
  • Marie de l’Incarnation qui part au Canada avec les Ursulines au 17ème
  • Les Franciscaines de Marie qui partent en Chine au début du siècle dernier. Elles partaient alors en sachant ne plus jamais revenir en France, etc, etc

L’évangélisation est dans la nature même de l’Église : « Malheur à moi si je n’évangélise pas ! », disait saint Paul. Mais l’on peut s’interroger : Que cherchons nous dans l’évangélisation ?

• prolonger un certain système religieux dont le pouvoir s’appuie sur le nombre ?
  • maintenir une culture chrétienne particulière ?

Mais l’on reste alors dans une perspective bien humaine. On a alors recours aux moyens employés par n’importe quel groupe pour se maintenir et se développer. Avec le risque de se laisser gagner par l’esprit de secte, à des conditionnements propres à une idéologie, des propagandes plus ou moins cachées. Chaque religion a ses intégristes ou autres schismatiques. Nous avons les nôtres.

Il en va tout autrement pour celui qui a découvert Jésus Christ et son Royaume. Il peut comprendre ce que lui dit Jésus : « Tu es sel de la terre, lumière du monde ». Il sait qu’il est souvent insipide, tiède, timoré, pas forcément intelligent ni courageux. S’il peut alors accueillir sans trembler cette parole de Jésus, c’est aussi parce qu’il sait recevoir de lui les vertus propres au sel et à la lumière.
Il ne lui est pas défendu d’avoir recours aux moyens modernes de communication, au contraire, mais ce n’est pas en eux qu’il met sa confiance. Sa seule arme véritable, c’est l’amour de Celui qui lui dit : Je suis avec toi.

C’est pourquoi son premier langage est celui du service, la réalité de son amour pour ses frères. Alors avant toute parole il a déjà parlé de Dieu, il a été lumière sel de la terre, témoin de la vérité qu’il professe.

C’est ce que nous disent les deux premières lectures.

- Ce beau texte d’Isaïe qui lie notre relation à Dieu en ce qu’elle a de plus personnel au partage du pain, du logement pour celui qui est sans abri.
- Et saint Paul qui se présente : « dans la faiblesse, craintif et tout tremblant…mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestent pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu »

21.3.21

A l’approche de la Passion,
tournons-nous vers Dieu notre Père
qui veut que tous les hommes soient sauvés.

Prions pour tous les pasteurs de l’Église :
que par leur vie et leur parole
ils puissent conduire vers Jésus
tant d’hommes qui cherchent Son Visage
et demandent à Le voir.

R/ 22a : Souviens-Toi, Seigneur, de Ton Alliance

Prions pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques :
que, dans leur ultime combat,
ils découvrent la Loi de Dieu inscrite en leur cœur
et la mettent en pratique, dans la joie de l’Esprit.

Prions pour toutes les personnes submergées par la souffrance,
dans leur corps ou dans leur cœur :
qu’en s’unissant à Jésus dans Sa Passion,
Lui, le grain de blé tombé en terre,
elles reçoivent de Lui force et espérance.

Prions en ce jour pour tous les membres du CCFD-Terre solidaire
engagés au service des migrants, des sans-logis,
des sans-travail, de ceux qui ont faim :
que leur générosité soit un appel
pour nous tous, réunis ce matin autour de cet autel.

Dieu notre Père,
Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent :
entends notre prière, et daigne l’exaucer,
par Jésus Christ, Ton Fils, Notre-Seigneur,