Homélie du P. Michel

Il fut un temps pas si lointain où ce titre n’était pas sans susciter des sentiments assez vifs. Le rapport avec la vie politique n’était jamais très éloigné. Dans ma première paroisse un petit groupe de monarchistes se réunissait régulièrement. L’un des enfants était même chargé de faire la quête. Devenu prêtre par la suite il abandonna assez vite cette orientation. Plusieurs ici l’ont bien connu

Ce titre de roi était donné tout normalement à quiconque était détenteur du pouvoir. Un traité de St Thomas d’Aquin le justifie pleinement parmi tous les titres liés au pouvoir.

Aujourd’hui il intervient dans un terrible affrontement entre Jésus et le pouvoir romain. Investi de tout pouvoir, il l’est au-delà de tout ce que Pilate peut concevoir et il tente de le lui  faire comprendre «  Mon royaume n’est pas de ce monde ! »

Jésus précise la nature du pouvoir qui lui a été donné. L’évangile nous en donne de nombreux aperçus, dans sa parole, ses miracles . ce pouvoir ne va pas s’exprimer par des articles de code  Il est venu pour rendre témoignage à la vérité, nous dit-il.

Il s’applique donc à toute réalité qu’il travaille à pénétrer de son esprit, de l’intérieur. Il est des gens qui, par leur seule présence, apportent une autre Présence , celle de Celui qui avait déclaré : « apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ! »

Homélie du P. François Picart

homelie christ roi 2021

Prière Universelle

En cette fête du Christ, Roi de l’Univers.
Tournons nos regards vers Lui,
et portons-Lui la vie des hommes.

Pour l’Église chargée d’annoncer la joyeuse Nouvelle de l’Évangile
de la miséricorde à tous les peuples, malgré ses fragilités.
Prions le Christ, Témoin fidèle de la vérité,
pour qu’advienne son règne de grâce et de sainteté.

R/ I. 29a Exauce-nous, Seigneur de gloire !

Pour les gouvernants et responsables politiques et économiques,
osant aller à contre-courant d’une société de consommation, au lendemain de la COP 26.
Prions le Christ, Souverain des rois de la terre,
pour qu’advienne son règne de justice et de paix.

Pour tous ceux qui cherchent à bâtir un monde de solidarité
et ceux qui voient arriver l’hiver avec angoisse
dans les camps, aux frontières et dans nos rues.
Prions le Christ, Roi humilié sur la Croix,
pour qu’advienne son règne d’amour et de partage.

Pour nous tous rassemblés ce matin,
pour ceux que nous côtoyons au quotidien
et ceux que nous allons côtoyer ces jours.
Prions le Christ, Alpha et Oméga de toute chose,
pour qu’advienne son règne de vie et de communion.

Seigneur, Jésus-Christ notre berger et notre Roi,
entends notre prière et daigne l’exaucer.
Toi qui conduis ton troupeau pour les siècles des siècles. Amen.