Homélie du P. Michel

Sous un aspect anecdotique, ce sont des questions de vie et de mort que nous pose cet évangile. En fin de compte, la mort et le mortel pourront nous apparaitre sous le masque de la vie. Cependant si le récit de la première lecture finit bien, puisque la vie triomphe, celui de l’obole de la veuve ne conclut pas. Il ne conclut pas, sans doute parce que c’est à nous de donner une réponse.

Nous pouvons projeter ce conflit sur ce qui se passe à la croix. Voici le juste qui apparait sous les traits d’un malfaiteur, la puissance qui prend le masque de la faiblesse et en fin de compte la vie pénétrant l’humanité sous le visage de la mort. Ne parlons pas trop vite de résurrection car si la mort de Jésus est vérifiable par tous, il n’en va pas de même de la résurrection. Elle est de l’ordre de la foi. Personne n’a vu Jésus se relever du tombeau. Pour nous la résurrection est de l’ordre du croire sans voir. St Paul dit bien que c’est seulement en espérance que nous sommes sauvés (Rom 8 :24).  Si Marc ne nous dit rien de ce qui arrive à la veuve qui a tout donné c’est pour nous faire comprendre que nous en sommes là. Nous avons à croire que la vie nous rejoint par tout ce qui nous arrive, malgré des apparences contraires.

Allons plus loin, il ne s’agit pas seulement de supporter. Il s’agit, comme pour les veuves de nos lectures, de donner et, finalement de se donner. C’est bien ce que fait le Christ à la passion. Attention, ce n’est pas en tant que souffrance et mort  qu’elle donne la vie, mais parce qu’elle est don de soi, œuvre d’amour.

En nous donnant son Fils unique Dieu nous a tout donné :
présentons-lui les souffrances de notre monde avec un cœur de pauvre.

Pour que l’Église partage toujours le pain de la parole et du service
en témoignant de la miséricorde de Dieu pour tous,
prions Dieu notre Père.

R/ Exauce-nous Dieu notre Père ( I 29b)

Pour que le travail des évêques de France,
réunis en assemblée plénière à Lourdes,
porte du fruit pour le monde
et pour toutes les victimes des abus dans l’Église,
prions Dieu notre Père.

Pour que les chefs d’État et tous ceux qui ont un pouvoir
aient le souci de la dignité de chaque personne
et œuvrent pour un partage équitable des biens de la terre entre tous les peuple,
prions Dieu notre Père.

Pour que toutes les personnes qui souffrent
d’injustice, de misère, de violence et du mépris des autres
rencontrent des frères qui les aident à relever la tête
et découvrent qu’elles sont aimées de Dieu,
prions Dieu notre Père.

Pour que tout au long de cette semaine,
chaque membre de notre assemblée sache se donner totalement au Père
par le service de ses frères
dans la conscience qu’il a lui-même tout reçu de la tendresse de Dieu,

Dieu notre Père à la suite du Christ,
Tu nous invites à tout donner pour recevoir ta vie en plénitude.
Entends notre prière et daigne l’exaucer par Jésus ton Fils notre Seigneur.
Amen.