Homélie
Prière universelle
 Homélie du P. Michel 

OU EST LA FOI QUI SAUVE ?

Ce n’est pas en raison de sa propre foi que cette jeune fille sera sauvée de la mort, c’est par la foi de son père. Nous trouvons dans les évangiles plusieurs récits analogues. Par exemple, en Mt 9 c’est la foi des porteurs et non celle du paralysé qui entraine sa guérison ; voila qui souligne notre solidarité. Nous partageons avec tous ce qu’il y a de bien dans nos vies. Parfois la foi n’est même pas mentionnée, comme dans le récit de la résurrection du fils de la veuve de Naïm (Luc 7 :11) ou des guérisons du paralytique de Jean 5 et de l’aveugle-né de Jean 9.

Là nous apprenons que la foi n’est pas la cause ultime de la guérison, elle est simplement nécessaire à l’accueil de cette santé nouvelle, notre manière de nous l’approprier.

La cause ultime est bien la tendresse de Dieu pour nous.

Par la foi, nous nous confions à cette tendresse. Cette foi peut d’ailleurs connaître plusieurs degrés. Ainsi la foi de Jaïre, au départ semble bien imparfaite : il demande à Jésus d’aller pratiquer sur la petite fille une sorte de rite magique. Pour lui, semble-t-il, Jésus est l’un de ces guérisseurs fréquents à cette époque ; Jésus n’imposera pas les mains, mais il saisira dans la sienne la main de la jeune fille pour l’aider à se lever. Le père et la mère en seront « bouleversés » Sans doute accèdent-­ils alors à la foi plénière. Jésus leur demande de faire manger l’enfant guérie, manière de souligner que la vie nouvelle n’est pas celle d’un pur esprit, mais qu’il y a réellement « résurrection de la chair ».

Homélie du P. Pierre

Dieu, le Créateur Bon, n'a créé ni la mort, ni ce qui donne la mort. Incorruptible et immortel, il a imprimé en l'homme son image. Par jalousie, le diable a fait entrer la mort dans dans le monde et dans notre vie. Manifestement celui qui cherche notre mort ne peut être notre ami, mais plutôt notre ennemi, et en réalité Satan, auteur de la mort, n'est l'ami de personne. La Sagesse nous sert une affirmation lourde de sens : "Les impies ont invité la Mort, du geste et de la voix ;la tenant pour amie, pour elle ils se consument ; ils ont fait un pacte avec elle : ils méritent bien de lui appartenir" Sg 1, 15. Ils sont voués à la mort et ils distribuent la mort, les amis de Satan.
Par contre l'auteur du psaume qui nous a servi de méditation, à fait l'expérience du Dieu de la vie, et il lui chante sa reconnaissance : "Seigneur tu m'as relevé, tu m'as fait remonter de l'abîme et revivre quand je descendais à la fosse. Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie" Ps 29, 2- 12.
Dans l'évangile que nous venons de lire, Jésus fait une démonstration pour nous apprendre que le mal, la maladie et la mort ne viennent pas de Dieu et ne font pas parti de son projet sur nous : la fille de 12 ans revient à la vie, une femme ayant souffert pendant 12 ans trouve la guérison au contact de Jésus.
Ainsi se manifeste l'amour d'un Dieu qui donne la vie : il guérit, délivre, ressuscite. Jésus vient prolonger la mission de Dieu son Père parmi les hommes, il vient accomplir toutes les promesses de vie. S'engager dans l'expérience avec lui, c'est connaître la vie. La où il y'a la foi, il ne devrait plus avoir ni crainte, ni désespoir. Dieu donne la vie et Jésus rassure en promettant la vie : "Je suis venu pour que mes brebis aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance" Jn 10,10. La mort n'ayant aucun pouvoir sur lui, il détruit le pouvoir de la mort sur ses brebis. Posons-nous toujours cette question : suis-je compté parmi les brebis du Seigneur ? Fais-je partie de son troupeau ?
Au moment où Jaïre venait appeler Jésus, son enfant bien que "étant à la dernière extrémité", avait encore le souffle de vie ; mais avant que Jésus et ceux qui l'accompagnant n'y arrivent, on fait dire à Jaïre "ta fille vient de mourir, à quoi bon déranger le Maître ? v 35, cela signifie : laisse tout ça, il n'y a plus rien à faire pour elle. Là se trouve le problème : y a-t-il une difficulté à laquelle Dieu ne puisse trouver de solution ? Là où l'homme ne peut plus rien, Jésus, le Fils de Dieu, lui, peut tout ! "Ne crains pas, crois seulement" v. 36. L'action de Dieu en nous va dépendre de notre foi, et Jésus le dira plus tard : "Tout est possible à celui qui croit" Mc 9, 23. La puissance de Dieu agissant en lui, il fait lever la jeune fille et la ramène à la vie.
Mais il nous faut comprendre que toutes ces œuvres messianiques de Jésus : guérisons, exorcismes, résurrections, et les autres signes qu'il accomplit sont un langage codé à décrypter :il annonce le Royaume de Dieu, c'est-à-dire un nouveau monde où rien de mauvais ne se trouvera : plus de pleurs, plus de larmes, plus de maladie, plus de haine, de déception ou de guerre, cf Ap 21. Pour le moment, nous nous trouvons dans le vieux monde, communément appelé "vallée de larmes", où il nous faut cheminer avec Jésus dans la foi, tendre de tout notre être vers ce Royaume, nous rappeler et surtout vivre cette recommandation de Jésus : "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, tout le reste vous sera donné par surcroît" Mt 6, 33.

Seigneur Jésus,
augmente en nous la foi, que par ta grâce,
nous mettions notre intérêt premier à chercher le Royaume de Dieu,
et à vivre en toute justice dans ce monde. Amen

Prière universelle 

Avec la foi de Jaïre, le chef de la synagogue
et celle de la femme malade,
tournons-nous vers le Christ Jésus et supplions-le

Avec tous nos frères et sœurs chrétiens,
Avec les nouveaux prêtres et diacres ordonnés ces jours-ci
Supplions le Christ Jésus de faire grandir notre foi en son salut

I 70 Fils du Dieu vivant, exauce-nous !

Pour les hommes politiques qui seront élus aujourd’hui dans notre pays,
Avec les réfugiés qui frappent aux portes de l’Europe
Supplions le Christ Jésus de d’ouvrir nos cœurs aux cris des pauvres

Avec les jeunes qui passent des concours et des examens en ces jours
Avec ceux qui connaissent l’échec, la maladie, la précarité…
Supplions le Christ Jésus de de tracer pour tous un avenir d’espérance.

Les uns pour les autres et avec tous ceux qui se confient à notre prière,
et pour tous ceux avec qui nous vivons
Supplions le Christ Jésus de descendre dans la maison de notre cœur pour nous faire vivre

Seigneur Jésus,
toi qui as accueilli la prière de Jaïre et le geste de la femme malade,
nous t’en prions, exauce notre prière
toi qui règnes aux siècles des siècles
Amen

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre