La route de Jérusalem, Jésus la connaissait bien. Il l’avait parcourue souvent, depuis l’enfance, mais aujourd’hui, c’est la dernière fois. Il sait ce qui l’y attend. Cette route est aussi celle que nous parcourons tous. Jésus n’est pas accompagné seulement des apôtres, mais des disciples, des gens qui aiment l’écouter. Ils sont soixante douze, ce qui signifie la multitude. Ils sont envoyés pour aller devant lui, dans toutes les localités où lui-même devait aller. En vérité, c’est toujours lui qui nous précède, mais d’une façon que lui seul connait. En ce qui nous concerne, nous avons à annoncer son retour à des gens qui ignorent tout ou presque tout de lui.
En toute circonstance, nous avons à établir des liens, des liens amicaux, c’est pourquoi nous devons être porteurs de paix. Cette paix comporte la confiance, la sérénité, la certitude que la vie a toujours le dernier mot. Peut-être ceux que nous rencontrerons nous demanderont le secret de notre espérance. Nous aurons à le leur dire, mais toujours avec « douceur et respect » comme le recommande St Pierre (1 Pierre 3.15).
Les disciples doivent se présenter démunis « ni argent, ni sac, ni sandale » Pourquoi ? Parce que ce n’est pas sur un prestige matériel ou mondain qu’ils doivent compter. Accueillis, ils doivent se comporter comme des invités, même s’ils invitent les gens à sortir d’eux-mêmes. Ils ne peuvent y contraindre personne. Avant même de parler du Royaume, ils doivent offrir la fraternité et la paix.
Ce que demande Jésus quant à la guérison des malades doit être transposé, en les aidant, en leur faisant place dans notre emploi du temps, en allant les visiter.
« Chasser les démons » doit se traduire par prendre le dessus sur tout ce qui porte à la dépression, à l‘ennui, à l’engouement pour toutes les fuites de la réalité, à la volonté de puissance.
Il est assez facile aujourd’hui d’aller à Jérusalem. On y va comme à Lourdes en pèlerinage organisé. Il n’en est pas de même quand Jésus, à ce stade où nous en sommes de la lecture de saint Luc, prend la décision de s’y rendre.
Les disciples savent que, compte tenu de l’opposition grandissante à Jésus, ce sera difficile, plein de risques. Pierre veut même s’y opposer. Il a vu grandir la haine des pharisiens et des sadducéens. Lui-même, galiléen, n’est pas bien vu au sud, en Judée. Mais Jésus n’a qu’un but, accomplir la mission qu’il a reçue, si mal comprise ou même si étrangère soit elle aux yeux des hommes.
Et Luc nous détaille les obstacles rencontrés. Il y a ce village de samaritains qui refusent de leur ouvrir leur porte alors qu’on comptait sur leur hospitalité. La violence est sur le point d’éclater chez certains disciples. Mais les portes qui se ferment, Jésus les a connues dès sa naissance et ce n’est pas sa façon d’agir que de se laisser prendre par la violence. On passe outre.
Un peu plus loin, il y a ceux que Jésus appelle à le suivre. Tous ont de bonnes excuses pour ne pas bouger, à peu près les mêmes que nous entendons souvent autour de nous.
Mais rien n’entame la détermination de Jésus « Celui qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière n’est pas digne du Royaume de Dieu » Nous pouvons voir cet itinéraire à la lumière de ce que S.Paul écrit dans Philippiens 2. Il montre la vie de Jésus comme une descente dans ce qu’il y a de plus bas dans l’humanité. Aux Philippiens qui veulent se faire plus importants les uns que les autres, qui se gonflent, il montre Jésus qui s’anéantit, se vide, perdant peu à peu ses appuis humains avant d’être « exalté à la droite du Père »
Nous pouvons aussi nous appliquer à nous même cet itinéraire de Jésus vers Jérusalem. Le voir comme celui qui vient à nous, avec la même volonté que sur la route de Jérusalem. Que va-t-il rencontrer au plus profond de nous-même, comme refus, plus ou moins violent, comme indifférence, comme fidélité ?
« Tu es le Messie », dit Pierre à Jésus. Que veut-il dire ? Messie, veut dire l’homme imprégné de l’onction divine. Le mot onction est une allusion au rite du sacre royal : le prêtre versait de l’huile sur la tête du futur roi. Pourquoi de l’huile ? Parce qu’elle était censée fortifier et passait pour pénétrer les matières les plus dures. Quand la Bible parle du Messie à venir, elle évoque un personnage détenteur d’une autorité qui surpasse toutes les autres : il a un programme : restaurer la justice, établir la vérité dans un monde plein d’erreurs et de mensonges. A Pilate qui lui demande s’il est roi. Jésus répond : « Tu l’as dit, je suis roi, je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » Jean 18/37. Notons le mot « témoignage ». Il ne vient pas imposer la justice par la violence, mais simplement en se comportant selon cette justice et cette vérité. Ainsi la liberté des hommes, cette liberté qui les fait ressembler à Dieu, sera respectée.
Mais reconnaître en Jésus le Messie, l’homme imprégné de Dieu, ne va pas de soi, et cette identification constitue la première étape de la foi. Première étape, parce que dire que Jésus vient de Dieu, se prononcer sur son origine, ne dit pas encore où il va ni comment il y va. Certes il vient du Père et va au Père, mais l’humilité de la crèche doit s’accomplir dans l’humiliation de la croix. Il est déjà bien difficile de reconnaître le Messie dans l’enfant de Bethléem, et c’est peut être pour nous éviter de penser à l’anéantissement de la croix que nous avons fait de Noël la fête de l’enfance. Cette première étape est toujours difficile à franchir : admettre que Dieu, Créateur de l’univers, a pensé, parlé et agi par et dans cet homme, l’unique Messie, qui a vécu il y a 2.000 ans en un point obscur du globe terrestre. Pierre y parvient, il a su reconnaître l’origine divine de cet homme unique. Mais ce n’est pas acquis une fois pour toutes. Au cours de la Passion, il dira bien : « Je ne connais pas cet homme dont vous parlez »
Il y a un second passage obligé.