Nouvelle génération
Par deux fois en janvier nous avons proposé des initiations à des enfants :
La nature recèle des secrets tout simples qu’il est si bon de partager !
La succession apostolique est le nom que l’on donne à cette chaine humaine formée par les évêques successifs. Chacun d’eux a reçu l’ordination épiscopale par l’imposition des mains de trois évêques qui ont été ordonnés avant lui. D’évêque en évêque, d’ordination en ordination, on remonte aux apôtres. Il s’agit bien d’une hérédité ecclésiale, qui nous raccroche aux apôtres et à travers eux au Christ lui-même.
L’élection du pape Léon XIV nous a fait sentir la force de cette fidélité historique. Non seulement parce qu’en tant qu’évêque de Rome, le pape est un maillon de cette chaine, mais en plus en adoptant un nom nouveau, il s’inscrit dans une lignée de papes. Léon XIV est en effet Léon le 14ème du nom. Une histoire qui commence au temps d’Attila en 452 dont on dit que Léon 1er a arrêté la folie destructrice, et passe par Léon XIII, auteur de l’encyclique « Rerum Novarum » - « des choses nouvelles » publiée le 15 mai 1891, premier texte de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique.
Ce fut l’actualité de notre église, vécue dimanche dernier par la prise de possession du siège pétrinien par le Pape Léon XIV. Après être descendu vénérer la tombe de Pierre, il est remonté afin de recevoir l’anneau de pécheur, manifestant ainsi le lien étroit de l’évêque de Rome aujourd’hui à l’apôtre Pierre, hier. Il s’agit bien ici d’un passage de témoin. C’est ce à quoi nous invite pour nous mêmes aussi ce passage d’évangile : un passage de témoin. Il est vrai que c’est une image dont j’aime me servir lorsque, lors de la célébration de baptêmes, le cierge est proposé au parrain et à la marraine: « recevez ce cierge, entretenez cette lumière et transmettez la à celui qui vient d’être admis dans la communauté chrétienne, aujourd’hui pour demain. C’est là le sens de votre engagement vers ce jour où votre filleul, à son tour, viendra faire profession de foi ».
Et j’ajoute toujours un petit mot pour rappeler que le bâton que l’on se passe de main en main dans une course de relais s’appelle … le témoin.
Vous proposer cette actualité ecclésiale c’est dans le désir de faire en sorte qu’ensemble nous soyons attentifs à l’un des éléments de ce passage d’évangile que je viens de vous lire. Peu de temps pour tout commenter, à partir de la richesse de ce passage : - chacun est vu comme la demeure de Dieu, parce qu’il aime Dieu – garder la parole qui n’est pas celle du Fils, mais celle du Père – la paix : quelle actualité comporte aujourd’hui ce mot, mais ici il s’agit d’une paix qui ne ressemble pas à celle que les états négocient de par le monde.
Lire la suite : Homélie 6eme PAQUES - P. Henri Imbert (Jn 14/23-29)
Colis colis
La vente en ligne de nos santons a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Bien que nous ayons toujours plus de joie à vous rencontrer en boutique (et plus de choix !), nous sommes touchées de voir que notre artisanat continue de rejoindre parents et enfants dans leur chemin vers Noël. Nous sommes touchées de recevoir les photos de vos crèches envoyées à
Fête du noviciat
Au monastère nous avons le temps ! Alors pas de souci pour fêter la fête du noviciat en décembre plutôt qu’en novembre. Ste Bertille ne s’en offusquera pas. Et même elle en sourira quand elle verra le noviciat entrainer la communauté dans un karaoké aux allures de « N’oubliez pas les paroles » sur des chansons allant d’Edith Piaf à Stromae… ou quand elle nous entendra proclamer des ‘contes exquis’ sortis tout droit de l’imagination (vertigineuse !) de nos cœurs en fête !
Oblature Anne
En ce 8 décembre, Anne s’est engagée dans l’oblature.