Prière Universelle 

En ce début de semaine missionnaire mondiale,
faisons monter vers Dieu notre prière.

Seigneur, nous te prions pour ton Église,
qu’elle reste vivante, vibrante, joyeuse et audacieuse !
Que, consciente d’être l’épouse de ton Fils,
elle sache toujours se remettre en question
pour toujours mieux servir les plus faibles, les plus pauvres
et partager avec tous la Bonne Nouvelle.

I 29 B – « Exauce-nous, Dieu notre Père ! »

Homélie du P. Michel 

Il était riche de pas mal de choses, pas seulement matérielles, mais il sentait quand même un vide en lui, un manque, puisqu’il vient trouver Jésus.

Restons un  moment sur ce verbe « manquer ». On s’est beaucoup servi de cet évangile pour distinguer entre des commandements nécessaires (tu ne tueras…) et des « conseils » facultatifs (vends ce que tu as). Dans cette perspective, ce qui manque est un supplément gratuit, une sorte d’option dont on peut se passer. Ce n’est pas ce que dit notre texte. Les derniers 1000 euros qui vous manquent pour acheter cette voiture, vous empêchent tout simplement de l’acheter. On pourrait multiplier les exemples : tu veux épouser une telle mais tu n’as pas son consentement. Tout projet peut être réduit à néant quand « une seule chose manque », si cette chose est essentielle, autrement dit : l’observation des commandements ne peut suffire à procurer la vie éternelle. Paul ne parle pas autrement : on ne peut pas être sauvé par les œuvres de la loi.

 Il reste que cet homme doit choisir entre conserver sa richesse et son statut social et tout quitter pour suivre Jésus.

Mois de la création

Le Pape François nous y invite : prendre soin de notre maison commune et de nos relations. Oh ce n'est pas juste l'affaire d'un jour ou d'un moment lorsque l'encyclique Laudato Si est sortie. C'est l'affaire de toute une vie... alors chaque mois de septembre, en cette période où la nature commence à se faire discrète pour reprendre des forces, en cette période aussi les résolutions de rentrée sont à l'honneur, l'Eglise nous invite à célébrer le mois de la Création. Et vous, que faites-vous de neuf pour une écologie intégrale ?

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre